Le Pave Parisien

À la découverte des pavés parisiens aux pieds des monuments historiques de la capitale

À la découverte des pavés parisiens aux pieds des monuments historiques de la capitale

Les vacances, pour l'équipe du Pavé Parisien, c'est bel et bien finies ! Comme nous ne sommes que le 21 août, on compte encore profiter des beaux jours… mais à Paris. C’est pourquoi nous vous proposons une première balade dans la capitale française autour des pavés parisiens aux pieds des monuments historiques qui en sont entourés !

Où que vous soyez dans Paris, vous en verrez. Alors, prêt(e) ? À vos baskets pour une virée à pied !

1. L’Arc de Triomphe

Arc de Triomphe au milieu de la place de l'Étoile

Commençons par l’un des grands classiques de la capitale bleu-blanc-rouge avec l’Arc de Triomphe. À l’origine d’un ordre de Napoléon Ier, sa construction débute en 1806 et s’achève en 1836. Haut de 49,5 mètres et large de 45 mètres, il est absolument impossible de le manquer. Situé à l’ouest des Champs-Élysées, il est désormais ancré dans le paysage bien qu’il n’est aucune fonction. Vous pouvez même accéder au toit de celui-ci et obtenir une merveilleuse vue. Pour vous y rendre, une marre de pavés qu’est le rond-point de l’Étoile.

2. La place de la Concorde

Place de la Concorde

Pour l’atteindre depuis l’Arc de Triomphe, vous devrez parcourir 2,2 km de boutiques le long des Champs-Élysées. Vous déboucherez à la fin sur la plus grande place de Paris, celle de la Concorde. Vous y trouverez un ensemble de monuments à l’entrée du Jardin des Tuileries. En ce qui concerne son histoire, elle mélange Egypte et road trip incroyable (12 000 km et sept années nécessaires pour s’installer définitivement à Paris). 

3. Le Musée du Louvre

Musée du Louvre et sa pyramide de verre

À votre guise de traverser le Jardin des Tuileries, de marcher à travers les sentiers en graviers ombragés et s’asseoir autour des points d’eau ou de le longer pour admirer les superbes immeubles de la rue de Rivoli. Les deux vous mèneront au même endroit : le Musée du Louvre. Petite préférence lorsque l’on passe par le Jardin des Tuileries, vous verrez, la vue en arrivant est incroyable ! Connu pour sa pyramide de verre, son musée est aujourd’hui le plus visité du monde. Tout en ce lieu n’inspire que beauté. Avec une surface de 72 735 m2, vous avez de quoi faire pour vous balader. 

4. Hôtel de Ville

L'Hôtel de Ville de Paris illuminé la nuit

Cette fois-ci, c’est par la rue de Rivoli que le chemin continue. Vous trouverez alors sur votre chemin de nombreuses boutiques (comme si vous n’en aviez pas déjà eu assez sur les Champs-Elysées !). Vous pouvez faire un détour pour vous rendre dans le marais et ses fameuses friperies, bars et restaurants. Et c’est en direction de la place de la Bastille que vous tomberez tout à coup sur l’Hôtel de Ville de Paris. Il accueille les institutions municipales de la capitale depuis 1357, rien que ça !

5. Cathédrale Notre-Dame de Paris

Vue d'ensemble de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

On finit la balade par la plus célèbre des cathédrales ! D’accord, l’une des plus célèbres. Bien qu’elle soit en travaux - pas besoin de rappeler les événements tragiques - elle reste cependant belle à voir. De plus, la Sainte-Chapelle, la Conciergerie, Odéon et le Panthéon se trouve à proximité si vous en voulez encore. Le quartier est vivant, l’idéal pour enfin faire une pause après une promenade dans la capitale. 

Une belle aventure

Félicitations ! Si vous êtes parvenu à la fin de cette balade, vous avez parcouru 6 kilomètres. Les monuments emblématiques de Paris ne sont-ils pas magnifiques ? À parier, vous avez passé votre temps à regarder autour de vous plutôt que de vous demander combien de pas vous avez fait. Sortir sans se ruiner et prendre soin de sa santé, et oui ! c’est possible. Un nouvel itinéraire, ça vous tente ? 

 

On profite de votre écoute pour vous demander un petit service ! En tant que start-up, nous voulons toujours faire mieux pour vous satisfaire ! Pouvez-vous prendre 5 minutes pour nous aider à mieux comprendre vos habitudes d’écoute musicale ? N’hésitez pas à partager ce questionnaire pour nous aider à grandir ! https://forms.gle/ws3pKpSawKtvPx4bA 

 

See you soon !

Crédit photo : unsplash.com

Laisser un commentaire :