Le Pave Parisien

Comment votre tournevis va-t-il sauver la planète ?

Comment votre tournevis va-t-il sauver la planète ?

La Planète Poubelle


La Planète Terre est un drôle d’endroit. Perdue dans l’immensité de l’univers, elle peuplée de milliards d’êtres humains qui vivent entassés les uns sur les autres dans des villes ! Seulement six continents à l’origine, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Antarctique, l’Océanie, leur consommation frénétique, de tout type d’objet, a même entraîné la création d’un 7ème continent dans l’océan pacifique ! Et pas des moindres, 100% déchets non-dégradables s’il vous plaît ! Incroyable n’est-ce-pas ? Bienvenue sur la merveilleuse Planète Poubelle !

Trêve de plaisanteries, disons le clairement, notre planète va mal, très mal et let’s face it, ce n’est pas à cause des écureuils ou des dauphins ! Et oui, c’est de notre faute nous les sans poils ! Nous qui achetons et jetons plus vite que l’éclair, nous qui, trop effrayés à l’idée de réparer quelque chose, préférons nous en débarrasser le plus vite possible ! Il en va maintenant de la responsabilité de chacun de prendre son courage à deux mains, de se bouger et de sauver cette belle Planète jadis Bleue !


Votre tournevis à la rescousse de la planète

Mais au juste, en quoi un tournevis pourrait éviter l’effondrement planétaire ? Parce qu'avec un tournevis, Mesdames et Messieurs, une pointe de débrouillardise et de la volonté, on peut tout réparer ! Et que réparer, c’est éviter de jeter, de racheter et de faire grossir ce satané 7ème continent ! Réparer quelque chose, c’est à la portée de tous et même moins polluant que le recyclage qui implique souvent l’utilisation de machines, la consommation d’énergie, l'émission de CO2 etc... (bref le cercle vicieux infernal). Alors, certes parfois, ce n’est pas entièrement de votre faute. Certains fabricants empêche les utilisateurs de réparer leurs objets (cf notre article sur l’obsolescence programmée). C'est pourquoi il est impératif de soutenir les marques qui se dressent contre ce fléau comme Fairphone et évidemment Le Pavé Parisien. Cette enceinte en béton issue du monde des makers est entièrement réparable. Il suffit d'un simple tournevis pour dévisser le haut-parleur et accéder au pack batterie ainsi qu'à l'électronique. Attention, réparable ne veut pas dire fragile ! C'est simplement redonner la possibilité aux usagers de réparer leurs biens en cas de besoin. Concernant les enceintes, les batteries ont des cycles de recharge limités, elles arrêtent forcément de fonctionner à un moment et il suffit de les remplacer pour allonger considérablement la durée de vie de son produit !

 

Lancez-vous !

Ok, mais clairement réparer, ça peut faire peur et c'est pas vraiment ce qu'on nous apprend à l'école (et c'est bien dommage!). Mais il y a des solutions ! Déjà, on peut demander à papy de nous aider. Ensuite, pensez à ce bon vieux Google. Celui avec qui vous avez appris à faire des sushis comme un vrais cuistot et à danser la salsa comme un pro peut aussi vous apprendre à réparer votre machine à laver ! Enfin, une multitude de Repair Café florissent partout, ces endroits où des fans se font un plaisir d'expliquer ou de réparer les objets cassés des noobs du bricolage. Plus d'excuse pour ne pas réparer et en plus bonne ambiance garantie !

L'un des Repair Café parisiens

Laisser un commentaire :