Deco indus : Comment donner une touche indus à son petit appart ?


Qui n’a jamais rêvé de transformer son appartement en loft new-yorkais ? Mur en brique, lampe en acier, canapé en cuir, verrière, grands espaces… Avec toutes les séries américaines que l’on binge watch sans retenue, difficile de ne pas connaître par coeur l’indémodable deco indus. Ok, on adore, mais concrètement, comment faire quand on vit dans un petit appart ? Envie d’un appart fonctionnel et stylé ? Voici quelques tips pour donner du chien à votre petit intérieur !

 

Faites de la place (détruisez toutes vos cloisons)

La base de la deco indus, c’est l’espace. Alors premier conseil, retirez les portes, faites tomber les cloisons et faites de la place ! Vous pourrez enfin réaliser votre plus grand rêve, celui de casser vos murs avec un marteau et ensuite de faire un grand ménage de printemps. Laissez respirer votre intérieur, laissez circuler la lumière. Si vous vivez sous les combles au sixième étage, cessez donc de vous plaindre de la chaleur en été et profitez de ces précieux rayons de soleil ! Ceux qui vivent au rez-de-chaussée, ne vous inquiétez pas, le conseil suivant est pour vous.

You VS The cloison 


Travaillez la lumière comme David Lynch

La deco indus, c’est de la lumière à gogo ! Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une immense baie vitrée avec une exposition Nord-Est, c’est pourquoi Thomas Edison a inventé la lumière ! Mais attention, pour un style indus on fleeks, pas question de garder la lampe de mamie Jeannine, celle avec un abat-jour blanc cassé et des froufrous de 4 kilomètres. On veut des armatures métalliques, on veut des ampoules dénudées !

Le must ? Les suspensions aka Le Saint-Graal des fanatiques de la deco indus. Alors prenez votre perceuse et faites des petits trous, des petits trous, encore des petits trous partout dans votre plafond pour y accrocher trois ou quatre suspensions lumineuses qui transformeront votre appart en un vrai petit atelier.
 

Le Saint-Graal pour être une star de la deco indus

Oubliez la moquette, optez pour les matériaux brut 

Le style deco indus parle de lui même, il est directement inspirée des anciennes usines dans lesquelles on trouvait les matériaux brut de décoffrage, l’acier, le béton ou le bois brut, des matériaux solides qui résistent facilement à l’épreuve du temps. Alors, on troque son parquet blanchi, plutôt scandinavian style, pour du béton ciré, et on arrache son papier peint à fleur pour y mettre un mur de briques à la place ! L’avantage du style industriel, c’est que le fonctionnel est stylé. Une bonne étagère en acier, solide et sans fioriture, fera une parfaite bibliothèque. 

Oubliez la déco style Louis XV


Passez vos week-ends dans des brocantes ou à chiner des meubles

Une échelle en bois toute décrépie, un vieux canapé en cuir abîmé, une table basse en bois un peu décharnée… Toutes ces choses que l’on peut trouver dans la rue sont un trésor pour ceux qui veulent donner un petit look indus à leur intérieur. Des palettes en bois pour faire un sommier de lit, des cagettes de vin pour faire une bibliothèque, un vieux bidon pour faire un fauteuil, une malle vintage chinée pour ranger vos vêtements... Laissez libre cours à votre imagination et faite sortir le maker qui est en vous !

Que dites-vous ? Vous êtes à la recherche d'enceinte audio pour aller avec votre intérieur style indus ? On a ce qu'il vous faut ici et on vous laisse découvrir en image.

Enceinte audio en béton style indus, pas mal hein ? 

Ne manquez pas nos prochains articles !

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés