Le Pave Parisien

Et si les startups étaient des Pokémons, lequel seriez-vous ?

Et si les startups étaient des Pokémons, lequel seriez-vous ?

Aujourd’hui, nous partons à la découverte du monde merveilleux des startups, un univers luxuriant peuplés d’une multitude de petits êtres fantastiques aux pouvoirs parfois surnaturels (faire du cash avec pas grand chose). Le Pavé Parisien vous a concocté un petit guide pratique pour apprendre à reconnaître ces espèces extraordinaires mais aussi pour comprendre leurs pouvoirs et leurs évolutions. Si jamais vous aussi, vous avez la chance de travailler en startup (hashtag dans un joyeux bordel), ce guide vous aidera à trouver LE pokémon qui vous ressemble le plus ! 

 

Le monde merveilleux des startups

Dans le monde des startups, il existe toutes sortes de spécimens extraordinaires. Les startups sont des créatures de diverses formes et tailles vivant dans la nature, souvent en milieu urbain (là où la 4G est la plus puissante). La plupart des startups ne parlent pas, mais se représentent à travers des logos, ces drôles de symboles colorés qui nous permettent de les reconnaître et émettent souvent des cris qui ressemblent à leur nom"Mywah!", “Bob!”, “Klaxoon!” ! (cris largement accentuées lors de La Foire de Paris).

Les startups sont élevées et guidées par leurs maîtres respectifs, c'est-à-dire la team de « startupers ». Vous les reconnaîtrez aisément à leur style vestimentaire (Adidas for ever) et à leur façon de “pitcher” sans relâche (on ne se lasse vraiment pas du vocabulaire startup). Cette équipe voue un amour inconditionnel à leur baby et saisit toutes les occasions pour le faire évoluer ! Une équipe de choc, c’est le nerf de la guerre chez les startups, au même titre qu’un bon maître dans le monde des Pokémons. 

Les startups, comme les pokémons, sont capables d'apprendre de nouvelles techniques : Growth hacking, SEO, marketing, branding...qui leur permettent d'accroître leurs pouvoirs et leur force de frappe. Ne l’oublions pas, le but de chaque startup (comme pour nos pokémons chéris) est de scaler, c’est-à-dire évoluer et croître (#faireducash) !

Les phases d’évolution de la vie des startups

La plupart des startups évoluent naturellement avec le temps et au fil des obstacles franchis. Comme pour les pokémons, on distingue bien souvent trois phases d’évolution : la phase d’inception, la phase de croissance et la phase de maturité.

La phase d’inception est un peu l’enfance de la startup. Ponyta, Carapuce, Salamèche, Aspicot, Chenipan, Pichu… voilà à quoi ressemblent une startup en phase d’inception. Très mignonne et surtout très fragile. Peu d’argent, peu de client, peu (ou disons le, carrément pas) de process… C’est une phase d’exploration décisive pour la startup. Il est assez difficile d’identifier ces espèces car ayant peu de moyen pour communiquer, elles sont difficilement visibles (sauf là où c'est gratuit of course). Seuls les plus avisés seront capable de les repérer !

Evoli - Une startup en phase d’inception

Vient ensuite la phase de croissance pendant laquelle les pouvoirs de la startup se développent : finance, organisation, communication, marketing… La startup se structure et apprend à utiliser de nouveaux outils (process life). A ce stade, la startup a compris où se trouvaient ses forces et ses faiblesses. Carapuce laisse la place à Carabaffe, Salamèche à Reptincel et Bulbizarre à Herbizarre. Parmi les startups en phase de croissance, on peut citer par exemple PUP-Scan ou BassMe.

Reptincel - Une startup en phase de croissance

Enfin, les startups arrivent dans la troisième phase, celle de la maturité. Elle a appris de ses erreurs, son modèle économique est rôdé et tout se passe comme sur des roulettes ! Le Slip Français, Criteo, Meeronombreuses sont les entreprises qui, parties de rien, ont réussi à gravir les échelons et à trouver un modèle économique viable. Attention toutefois, il faut rester sur ses gardes, rien n’est jamais gagné d’avance (LA punch-line du Pavé Parisien) et une startup devenue une entreprise mature n’est pas à l’abris d’une chute.

Leviator - Une startup en phase de maturité
 

Les pierres d’évolution de l’univers startup

Si certaines startups se développent naturellement avec le temps, d’autres ont besoin d’aide pour évoluer, de petits coup de pouce pour grandir ! Aides financières, PIA, crowdfunding, conseils stratégiques, mentoring, partenariats… Les pierres d’évolution sont très variées et indispensables pour aider ces startups à évoluer ! Si vous les cherchez, il y a de fortes chances pour que vous trouviez ces pierres dans les incubateurs ou accélérateurs. Ces structures d'accompagnement de projets de création d'entreprise apportent un appui en termes d'hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l'entreprise. Parmi ces startups, on peut citer Le Pavé Parisien (c'est nous !) actuellement incubé à La Ruche ou R-Pur à Station F

Attention néanmoins, concernant les pierres d’évolution, il est indispensable de les chercher soi-même, elles ne tomberont pas du ciel ! Si jamais vous attendez trop, votre startup risquerait de stagner dans son état originel. S’il y a bien une chose à retenir, c’est qu’une startup ne peut évoluer seule. C’est en allant à la rencontre de son écosystème, en se confrontant aux défis du développement et en allant chercher des alliés qu’elle pourra grandir.

Sabelette et Sablaireau - Les startups et les pierres d’évolution

 

Les startups légendaires

Parmi les startups, une espèce se distingue : la startup légendaire ! Associée généralement à un mythe concernant la création et l'organisation du monde, et dont la rareté n'a d'égale que sa puissance dans son domaine : Facebook domine en maître sur les réseaux sociaux, Uber règne sur le monde des chauffeurs privés, Airbnb surpasse tous ses concurrents en matière de location et de réservation de logements de particuliers, Blablacar est la plateforme absolue des covoiturages… Qu'il s'agisse des transports, du logements, des réseaux sociaux chaque startup légendaire est associée à une autorité sur un aspect du monde. Dans le monde des startups, ces spécimens sont aussi appelés les Licornes. Le mot a été choisi pour désigner, dans le monde des affaires, des entreprises non-côtées, valorisées plus d’1 milliard de dollars.

Sulfura - La startup légendaire

Alors quel pokémon êtes-vous ? Laissez votre pokémon en commentaire !

Niveau 1 : Vous êtes au tout début de l’aventure, vous n’avez pas vraiment encore de business modèle, vous travaillez dans la pagaille, vous avez milles idées à la seconde… Alors vous êtes un Bulbizarre, un Salamèche, un Carapuce ou encore un Roucool. Vous n’êtes encore qu’une adorable startup, vous avez tout à apprendre, tout à construire mais c’est une étape passionnante et surtout le début d’une grande aventure !

Niveau 5 : Vous avez une petite équipe dans un incubateur ou un accélérateur, vous un peu de client, un peu d’argent… Alors vous êtes un Sabelette, un Goupix ou un Arcanin ! Vous avancez bien entouré pour exploiter au maximum vos points forts mais la route est encore longue !

Niveau 10 : Vous avez une équipe plus solide, une évolution croissante, vos process se mettent en place, vous avez déjà relevé un certain nombre de défis et gagné en maturité sur votre modèle économique alors vous êtes un Herbizarre, un Reptincel, un Carabaffe, ou un Roucoups…!

Niveau 20 : Vous avez un modèle économique stable, une structure organisée, beaucoup de clients, un chiffre d’affaire solide, des relations de qualité avec tous vos partenaires et fournisseurs… alors vous êtes un Florizarre, un Dracaufeu, un Tortank ou un Roucarnage ! Bravo vous avez atteint la maturité, vous jouez dans la cour des grands et n’êtes plus aussi mignon qu’avant !

Niveau 100 : Si vous êtes déjà valorisé à 1 milliard, alors, vous faites partie des startups légendaires. Vous êtes un Sulfura, dont on le nom finira au panthéon des entrepreneurs ! (PS : If you are Elon Musk please you can also invest some argent chez Le Pavé Parisien)

1 Commentez

mar 14, 2019 • Posté par VINDEX

Très claire et bien écrit. je like

Laisser un commentaire :