Le Pave Parisien

L'expérience d'une start-up à la Foire de Paris

L'expérience d'une start-up à la Foire de Paris

Mercredi dernier, au même moment, s’achevait la Foire de Paris… Pitch à gogo, customisation en live de Pavés Parisiens, ateliers de montage, blind tests … Deux semaines de marathon pendant lesquelles toute l’équipe du Pavé Parisien était mobiliséeLa Foire de Paris c’est un événement d’une ampleur considérable, ultra populaire en France et très médiatisé ! Pour une petite équipe comme la nôtre, c'est une épreuve très éprouvante mais aussi extrêmement enrichissante, en somme c'est un peu Koh-Lanta pour une start-up, la seule différence est que ça ne se passe pas aux Fidji mais au Parc des Expositions à Versailles, et que la star de La Foire n'est pas Denis Brogniart mais plutôt Stéphane Plaza... Petit récap de ces deux semaines de folie !

La Foire de Paris, qu’est ce que ça représente ?

En quelques chiffres c’est 1 700 exposants, 3 500 marques et 200 000m de surface pour accueillir tout ce beau monde au quels s'ajoutent les quelques 500.000 visiteurs curieux de voir les dernières tendances ainsi que les nombreuses animations proposées. Vous l'aurez compris, les allées sont légèrement bondées à La Foire de Paris, mais bonne ambiance garantie ! Surtout dans le Pavillon 3 où le rhum coulait à flot et le Pavillon 7 où fromage et charcut virevoltaient dans tous les sens !

En ce qui nous concerne, on avoue que ça n’a pas toujours été facile : il faut mobiliser l’équipe et de l’énergie mais c'est aussi ça l'aventure du Pavé Parisien ! Et heureusement pour nous, malgré les quelques difficultés inhérentes à l’organisation d’un évènement, on en a tiré beaucoup de positif.

L'expérience de notre start-up 

 

En effet, ça a été l’occasion de faire connaître une fois de plus nos jolies petites enceintes en béton à un maximum de gens et ça n’a pas manqué ! Tant par le côté original du produit que par la présence de Cyril Larvor alias Black Bird qui personnalisait les enceintes en live, le stand du Pavé Parisien n'a pas manqué d'attirer l'attention. Près de 78% des personnes qui sont passés sur notre stand nous ont découvert pour la première fois sur la Foire de Paris, ça a donc été un excellent moyen pour notre start-up de gagner en visibilité et en notoriété ! 

De plus, les passages exceptionnels de la Maire de Paris, Anne Hidalgo ainsi que du famous parrain de la Foire, Stéphane Plaza, n’ont pas manqué de nous donner encore plus de visibilité. Nous avons même fait partie de ses coups de coeur et Monsieur Plaza est reparti avec un Pavé Parisien gravé “Solide comme Plaza, net vendeur double vasque” ! Bien évidemment, on était ravi ! Les médias se sont penchés sur notre cas et, résultats : un passage sur BFM et plusieurs mentions dans la presse tel que dans Le Figaro et Les Echos. Il faut toujours garder en tête que ces parutions médiatiques ont normalement un coût très élevés, c’est donc un excellent moyen de rentabiliser sa participation à ce genre d'événement !

  

 

Comme l’a mentionné les Échos dans son article, ça nous a aussi permis d’effectuer une véritable étude de marché en temps réel : 137 personnes de tous âges et de toutes professions (paysagistes, boulanger, ingénieur et on en passe !) ont acceptés de répondre à notre questionnaire ce qui nous a offert un panel assez large et intéressant pour réfléchir autour de notre marque et notre produit. À travers plusieurs questions sur les usages et notre produit, nous avons pu obtenir le plus d’avis possibles. Nous avons ainsi pu nous conforter dans certaines de nos idées à savoir que le design de l'enceinte et le béton utilisé pour la façonner détermine vraiment l'ADN de notre marque. Mais cela a également soulevé certaines interrogations car la majorité des répondants sont des hommes alors est-ce que le Pavé Parisien plaît plus aux hommes ? Personnellement, on est convaincu que l'engouement des femmes autour de notre produit est fort ! L'hypothèse reste à creuser !

Cette Foire de Paris a également été le moyen de faire des ventes directes sur notre stand, de faire tester le produit en vrai ! On vend tout de même des enceintes, et on comprend parfaitement que vous souhaitiez écouter votre track favorite dessus avant d’acheter ! Il faut en plus savoir que les deux semaines durant lesquelles se tient la Foire permettent de voir plus loin car les trois mois qui suivent l’événement peuvent générer des ventes. Il s’agit donc d’une véritable opportunité à saisir ! Enfin, la Foire ça a été l’occasion de rencontrer un tas d’entreprises, qu’elles soient petites ou grosses et d’échanger, apprendre, et donner. Big up à tous nos voisins : Nitsn, Umoja ou encore Oopla avec qui on a passé ces deux semaines de folie. En somme, une mentalité de partage qui met une bonne ambiance.

La conclusion de la Foire de Paris

La finalité de la Foire de Paris, c’est donc un petit méli-mélo parfois un peu chaotique et éprouvant mais tellement enrichissant qu’il vaut la peine d’être vécue. Visiblement on en a pas eu assez puisqu’on repart pour le salon Vivatech qui se tiendra au Parc des Expositions à la Porte de Versailles du jeudi 16 mai au samedi 18 mai mais il faudra aussi compter sur notre présence aux Sound Days qui eux se dérouleront du samedi 18 mai au dimanche 19 mai au Carreau du Temple.

N’hésitez donc pas à venir nous faire un coucou pour ceux qui nous connaissent déjà et venir nous découvrir pour les autres !

Laisser un commentaire :