Le Pave Parisien

La musique, cet ami qui vous veut du bien

La musique, cet ami qui vous veut du bien

Il est 18h30, cette journée éreintante arrive bientôt à terme. Dehors, le vent souffle fort, le bus est en retard et comme ce matin, et il arrive plein à n’en plus respirer. Après quelques bousculades pour y rentrer puis en sortir, après avoir grimpé à pied les 6 étages qui séparent votre appartement du rez-de-chaussée, vous arrivez enfin à la maison. Ni une ni deux, vous jetez vos affaires, vous écroulez dans le canapé et lancez la musique. C’est le dernier morceau à succès de Fjaak, ‘Version 1.3.3.1’. Vous fondez instantanément. Un sentiment de légèreté s’empare alors de votre corps : ça va déjà mieux. La musique fait du bien, ses effets sur le corps et l’esprit sont multiples et surprenant, on vous explique pourquoi !


La musique change notre façon de voir le monde

Un petit Kiasmos ou Lana Del Rey et la nostalgie vous envahit, un petit Eye of the Tiger et vous êtes prêt pour la séance de sport de votre vie ! Nous l'avons tous déjà ressenti, la musique a le pouvoir de changer votre état d'espritEn 2009, le Goldsmiths College de Londres a mené une expérience sur 30 participants en leur faisant écouter des extraits de 15 secondes d’un morceau de musique, soit joyeux, soit triste. En leur présentant ensuite des photos de visages sans expression, les scientifiques ont constaté que ceux-ci étaient perçus comme heureux ou tristes, selon la musique que le participant avait entendu ! Le contenu émotionnel de ce que l’on perçoit est directement impacté par l’émotion de la musique que l’on écoute, le cinéma l’a bien compris et c’est pourquoi le choix de la musique joue énormément dans l’intensité d’une scène. Il faut avouer que la scène finale de Scarface sur fond de ABC des Jackson 5, ça aurait moins de gueule.


 

La musique nous rapproche les uns des autres (amour, paix et papillon)

Depuis toujours, la musique réunit les hommes et renforce la cohésion de groupe. D’après une étude menée dans différents pays, les liens de familles ou de groupes écoutant de la musique avec leurs pairs sont plus forts que ceux qui ne le font pas. De plus, écouter le même genre musical qu’un individu vous rapprochera naturellement de lui. Qui n’a jamais eu envie d’en taper 5 à son voisin au feu rouge, en train d’écouter votre morceau du moment ? La musique améliore même la communication entre membres d’un groupe jouant ensemble facilitant ainsi la coopération et la coordination des instruments, ce qui donne cette impression au groupe d’être dans une bulle, en oubliant ce qui se passe autour. Une bonne track et le métro en heure de pointe vous semblera le lieu le plus merveilleux du monde !

 

La musique nous aide à guérir

Si la musique provoque un sentiment de plaisir, c’est parce qu’elle libère de la dopamine, la fameuse molécule du bonheur. Cette molécule permet par extension d’atténuer la douleur, et, là aussi, une étude l’a testé. Celle-ci montre que des individus recevant des chocs électriques en écoutant une musique qu’ils apprécient ont moins mal que ceux qui écoutent un morceau disharmonieux (et on les croit, pas envie d’essayer). En outre, écouter de la musique avant, pendant et après une opération peut réduire l’anxiété d’une personne ainsi que les doses d’antidouleurs demandées par le patient. Elle peut aussi aider les patients souffrant de démence, comme de la maladie d’Alzheimer, en atténuant les pertes de mémoire, car les souvenirs se rattachent parfois à quelques notes !

En bref, les effets magiques de la musique sont infinis et chez Le Pavé Parisien, on l’a bien compris. A l'origine, c'est notre passion pour la musique qui nous a mené jusqu'ici, persuadés que quelques notes peuvent changer le monde !

Laisser un commentaire :