Le Pave Parisien

Le son et le béton, une histoire d'amour pas comme les autres

Le son et le béton, une histoire d'amour pas comme les autres

Petit point histoire : Le Pavé Parisien est né de notre première entreprise, The Concrete Family, lorsque nous réalisions des enceintes audio en béton sur mesure pour les professionnels. Le Pavé Parisien est le fruit de notre expérience acquise dans la conception d'enceintes en béton et de la volonté de proposer un produit public, durable et engagé pour un changement de nos pratiques industrielles.

 

 

En béton !? La première réaction lorsque nous présentons notre travail à des personnes qui ne nous connaissent pas est souvent la stupéfaction ! Alors comme ça on peut faire des enceintes en béton ?! Oui, c’est tout à fait possible, la preuve ! La curiosité poussant la conversation, les questions fusent. Pourquoi utilisez-vous du béton pour construire vos enceintes audio ? Le béton a-t-il un intérêt pour fabriquer des enceintes connectées ? Et alors pourquoi tout les constructeurs d’enceintes ne sont-ils pas déjà passés au béton ? Nous allons profiter de cet article pour répondre directement à vos questions. 


Entrons maintenant dans le vif du sujet !


Pourquoi Le Pavé Parisien a-t-il fait le choix du béton pour ses enceintes audio ?

  • La première raison est très simple : plus le matériau d’une enceinte audio est résistant et plus le haut parleur fonctionne dans un environnement qui lui est favorable. Il y a moins de déformation des parois de l’enceinte, ce qui entraîne une restitution du son plus précise et plus proche du signal d’origine. 
  • Pour fabriquer une enceinte audio il est aussi intéressant de choisir un matériau dense pour constituer les parois de l’enceinte. Il favorisera l’amortissement des ondes acoustiques, car plus un matériau est dense et plus les phénomènes vibratoires ont du mal à le mettre en vibration.  

 

 

Mais la densité d’un matériau c’est quoi au juste ? Pour répondre de façon simple, on peut dire que c’est la masse volumique de ce matériau rapporté à la masse volumique de l’eau. L’eau a une masse volumique de 1 kilogramme par litre. Alors le poids un pack d’eau de 6 bouteilles contenant chacune 1,5 litres d’eau est de…

6 x 1,5 = 9 Kg !  

Le béton est parmi les matériaux les plus denses que nous pouvons travailler pour construire des enceintes. Sa densité est de 2,2 Kg/L. Ce qui signifie qu’une bouteille d’un litre remplie de béton pèsera 2,2 kilogrammes. On retrouve dans les mêmes échelles de valeur l’aluminium et le verre, avec respectivement 2,7 Kg/L et 2,5 Kg/L. Dans les bois, nous trouvons les contreplaqués avec des densités entre 0,4 et 0,8 Kg/L. Certains chênes peuvent arriver jusqu’à 1 Kg/L.


Le choix du béton pour la fabrication d’une enceinte est donc pleinement pertinent. C’est un matériau idéal pour l’amortissement des vibrations mécaniques dans la paroi de l’enceinte.  

 

  • Dans l’histoire des enceintes HiFi, de nombreuses marques ont utilisé du béton. Elles ont choisi le béton pour fabriquer toute la structure de l’enceinte, soit pour créer une zone d’amortissement mécanique avec le sol. Dans ce dernier cas, les fabricants développent un socle en béton pour fixer les pieds de l’enceinte. L’usage du béton dans les enceintes HiFi est donc assez historique. 

 

 

Le béton est-il vraiment le matériau idéal pour fabriquer des enceintes ?


Après vous avoir expliqué que le béton était dense et donc bénéfique pour la qualité de restitution du son de votre enceinte, nous pouvons clairement le dire : oui, le béton est vraiment top pour une enceinte !


Mais ce n’est pas tout. La qualité d’une enceinte, c’est un couplage d’une multitude de paramètres. Il y a la qualité de l’électronique, pour un filtrage passif par exemple, la qualité de fabrication des hauts-parleurs qui entre directement en ligne de compte, le couplage des différents haut-parleurs…


Nos efforts de conception ne se concentrent donc pas uniquement sur le béton que nous utilisons, mais sur l’ensemble des paramètres sur lesquels nous allons pouvoir influer avant que le Pavé Parisien n’arrive chez vous !  


Mais alors, pourquoi les grands constructeurs d’enceintes ne sont-ils pas encore passés au béton ?


Cette question soulève de nombreux points et nous pouvons aborder ici les principaux éléments de réponse. Le monde de la fabrication d’enceinte utilise principalement le bois ou le plastique. Les outils de fabrication dont disposent les industriels sont donc adaptés à cette chaîne de production. Il n’est ainsi pas évident pour une marque d’enceintes déjà implantée de changer une partie de sa ligne de fabrication. De plus, le travail du béton ne demande pas les mêmes compétences que le travail du bois ou du plastique. Ce sont des mondes assez différents. Nous n’allons donc pas voir arriver du jour au lendemain une offre massive dans le domaine des enceintes en béton. Nous sommes par contre certains que de plus en plus de marques audio s'intéresseront au béton pour intégrer à leur catalogue des modèles très haut de gamme en béton. Et, bien sûr, nous serons là pour collaborer avec eux !

 

 

Question bonus : une enceinte audio en béton, ce n’est pas trop lourd ?


Nous ne pouvions pas terminer notre article sans aborder cette question tout à fait logique. La réponse va peut-être vous surprendre, mais avant de vous donner un chiffre, mettez-vous en condition. A votre avis, combien pèse une enceinte colonne haut de gamme que vous pourriez trouver dans le commerce ? 10 Kg, 20 Kg, 30, 50 Kg ? Alors en moyenne, une enceinte colonne tourne autour des 20 à 30 Kg. A titre de comparaison, prenons  l'enceinte bibliothèque en béton que nous développions avec The Concrete Family. C’est un modèle assez compact : 60 cm de hauteur pour 20 de largeur. Ces dimensions lui permettent d’offrir de belles performances dans les basses sans devenir trop encombrante. Cette enceinte bibliothèque pèse… 25 Kg.

Le Pavé Parisien, lui, pèse 1,5 kilos, soit le poids d'une bouteille d'eau. Cela le rend facilement transportable et, comme vu précédemment, lui permet de restituer un son précis et puissant.


Conclusion


Nous espérons avoir dans cet article répondu à certaines de vos questions. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous les poser dans vos commentaires ou sur notre boîte mail, nous serons ravis de vous répondre ! 


Vous l’aurez compris, chez Le Pavé Parisien nous sommes convaincus par l’intérêt du béton dans le développement d’enceintes audio. Et le béton a aussi beaucoup de qualités esthétiques que nous prenons plaisir à développer. Notre travail de création d’enceintes en béton est une histoire faite pour durer.

Laisser un commentaire :