Les concept store : voyage à travers un univers


Qu’est ce qu’un concept store ? 

Un concept store, à première vue, c’est une boutique. Mais pas n’importe laquelle ! À vrai dire, on pourrait croire que cela ne concerne que le domaine de la tech. Détrompez-vous ! Un concept store c’est un lieu où se réunissent des produits d’un même univers. 

Il y a un véritable phénomène de mode autour des concepts store. Pourtant ils ne sont pas si récent que ça. Le premier à avoir vu le jour se nomme Bazaar ouvert par une styliste dénommée Mary Quant dans les années 1950 à Londres. Son concept store réunit autour d’une même thématique les objets qui s’y trouvent : la manière de vivre. Ainsi, les vêtements se mêlent aux assiettes et autres objets de décoration. Celui-ci devient la référence anglaise pour les années à venir. 

Image extraite de https://www.illustre.ch/photos/londres-fete-doublement-styliste-mary-quant

En France, il faut attendre 1980 avant qu’un concept store émerge. Leclaireur de son nom, devient le concept store parisien par excellence, réunissant des créateurs de luxe allemands. Aujourd’hui le concept store possède différents points de vente avec plusieurs thématiques autour de la mode. On vous invite fortement à y faire un tour !

Les concept store fleurissent donc désormais partout autour de nombreux univers. Peu importe le quartier, toutes les grandes villes du monde voient des concept store émerger. 

La décoration de ces espaces s’inscrit dans une cohérence totale entre l’univers des objets vendus et l’ambiance des lieux. C’est bien simple : lorsque vous passez devant un concept store vous avez envie d’y entrer. La multitude d’objets autour du même thème, la mise en place, le design...  On a envie de toucher à tout sans le faire car on ne veut pas bousculer cette si belle organisation. Prenez garde cependant, vous aurez envie de tout acheter (mais votre compte en banque va rapidement vous faire redescendre sur Terre également).


Le concept store coup de coeur : RétroFutur

 

 

Rétrofutur c’est un concept store située au 55 quai de Valmy à Paris. Créé par des passionnés de son, l’endroit au nom complètement paradoxal donne un rendu impressionnant de sobriété et de design. En effet, conçu dans des matériaux nobles, la boutique possède un rendu lumineux qui lui donne tout son aspect luxueux. 

Le but de l’endroit : fournir des produits de qualité à ses clients autour de la thématique du son. Qu’il s’agisse d’enceintes connectées, de vinyles, de casques audio ou encore de lecteurs nomades, les fanas trouveront leur bonheur ! Cela passe par des références dont les noms ne sont plus à refaire : Marshall, Vifa, Aëdle et encore bien d’autres. Chacune de ces marques, certes atypiques pour la plupart, propose une gamme de produits pointus qui trouvent leur place au sein de RétroFutur. 

Instagram @retrofutur


C’est aussi l’occasion, grâce à ce type de boutique, de tester les produits et c’est franchement indispensable lorsque l’on est client ! Toucher, entendre, voir, comprendre, tout ceci est permis chez RétroFutur afin de connaître la meilleure expérience possible. 

Par ailleurs, nous sommes heureux de vous annoncer que Le Pavé Parisien est maintenant disponible dans notre concept store favori ! Restez connecté sur nos réseaux pour en savoir plus mais on vous garantit du son béton. Et bien évidemment on a hâte de connaître votre avis ! En attendant, vous pouvez toujours aller le voir en ligne.

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés