Livraisons et retour gratuits - 6 mois pour changer d'avis - Service Client +33 (0)6 71 43 21 47

Produire en ville : utopie du XXIe siècle ou solution durable pour réduire notre impact environnemental ?


Depuis le lancement de notre entreprise de design et fabrication d’enceintes en béton, nous rêvons de fabriquer nos produits au cœur de la ville. Pour nous, production locale résonne directement avec circuit court et réduction de notre impact sur l’environnement. La première fois que nous avons entendu parler de la notion du Produire en Ville, nous avons compris qu’un mouvement de fond était en route. Après 2 ans de construction, l’un des premiers sites de la Fab City Paris est en train de voir le jour. Cela se passe dans le 19e arrondissement et ce lieu s’appelle Métropole 19. Nous vous y emmenons à travers cet article.

Gravure Laser - Le Pavé - Enceinte en béton

Le 19e arrondissement comme zone d’expérimentation

Le 19e arrondissement est un quartier parisien qui change très vite. Il est bordé par le parc de la Villette, les Buttes-Chaumont, le quartier de Belleville et traversé par le canal de l’Ourcq. C’est ici que le programme Fab City Paris vient de poser ses valises. Les premières entreprises membres du programme Fabriquer à Paris se sont installées en septembre 2019. La Fab City c’est un programme international lancé depuis Barcelone, notamment à l’initiative de Tomas Diez. Le mouvement évolue maintenant de façon organique, mais les fondements restent les mêmes : transformer la ville afin de la rendre symboliquement autosuffisante à horizon 2054, en produisant au moins 50 % des ressources que ses habitants consommeront.

Fab City Paris - Le Pavé - Enceinte en béton

Fabriquer en ville, Fabriquer la ville

L’ensemble de la population s’inquiète légitimement du changement climatique. Ses dérèglements commencent maintenant à s’observer de façon concrète à chacune des saisons. Nous atteignons des tristes records de températures, de pluies, d’incendies, d’ouragans… Une partie toujours plus importante de la population se mobilise pour secouer nos sociétés et faire réagir politiques, médias, entreprises et citoyens.

La prise de conscience est une première étape, et le mouvement Produire en Ville est un élément de réponse qui invite à revoir notre organisation industrielle. La ville est le cœur du quotidien de 80 % de la population française en 2018. 68 % de la population mondiale vivra en ville d’ici 2050 contre 55 % aujourd’hui. Dans un monde en quête de réduction d’impact environnemental, il est raisonnable de penser que la production des ressources nécessaires à l’épanouissement d’une société doit se faire au plus près des îlots de vies.

Le Pavé - Paris Vu du Ciel 

Passer à l’action

Émettre l’idée qu’une ville en autosuffisance est une solution pérenne pour la planète reste un travail de l’esprit. Il faut maintenant le démontrer si l’on veut réunir les forces vives disponibles pour entraîner un changement profond de nos modes de production. Nous avons décidé avec Le Pavé de produire au maximum par nous même et en circuit court. C’est pourquoi nous avons rejoint le programme Fabriquer à Paris au sein de Métropole 19 et de la Fab City Paris dont nous vous parlions plus haut.

Atelier Paris - Le Pavé

C’est avec une grande émotion que nous avons ouvert les portes de notre atelier il y a quelques jours ! Nous produisons maintenant nos moules, nos pièces en béton, et une grande partie des éléments nécessaires à la fabrication de nos enceintes en béton. Nous continuons de collaborer avec Audax pour le haut-parleur et avec l’entreprise VICAT pour le BFUP (Béton Fibré Ultra Haute Performance). Nous avons déjà réalisé une première étude de l’impact carbone de notre enceinte en nous appuyant sur les données de l’ADEME. Nous faisons le constat que l’impact de notre enceinte est déjà inférieur à celui d’une enceinte Bluetooth classique. Mais nous devons encore aller plus loin et lancer l’analyse de cycle de vie du produit. De cette façon, nous aurons une vision plus précise de l’ensemble des impacts générés par les produits que nous utilisons et qui constituent l’enceinte. Je pense notamment aux batteries au Lithium qui sont malheureusement pour le moment encore trop peu recyclées.

 

We can do it - Le Pavé - Enceinte en béton

L’union fait la force

De nombreuses entreprises participent à ce programme et sont aujourd’hui en action pour montrer qu’un modèle économique rentable est possible tout en favorisant l’activité locale et la réduction de notre impact environnemental. Nous pensons avec Le Pavé qu’il faut partager cette nouvelle, porteuse d’un changement profond à nos yeux. Les consommateurs que nous sommes doivent en être informés afin de plébisciter à l’avenir des produits vertueux, fabriqués localement et en toute transparence. L’excuse de la disparition des savoir-faire reste vraie. Mais il ne tient qu’à nous de soutenir les initiatives locales pour en voir d’autres émerger.

Le Pavé - Enceinte en béton - Moulage

S’engager

Si cet article vous donne envie de soutenir ces initiatives, n’hésitez pas à prendre contact avec nous  ! Nous sommes toujours à la recherche de collaborations et de partenariats pour faire vivre le développement de ce mouvement de production. Alors, à vos claviers et à très bientôt  !

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés