Le Pave Parisien

Fabriquez des enceintes de vos propres mains !

Fabriquez des enceintes de vos propres mains !

Fabriquer ses propres enceintes, une galère ? Pas forcément, si l’on en croit la multitude de tutoriels que l’on peut trouver sur internet à ce sujet… Bon, si vous êtes bricolo du dimanche style : “J’ai mis mon iPhone sur un socle composé de deux rouleaux de papier toilette en guise de caisson”, ça risque de prendre un peu plus de temps pour la prise en main…

Il y a même un Wikihow sur le sujet (il y a décidément un Wikihow pour à peu près tout dans ce monde…). Cela dit, les bricoleurs passent façon vitesse de l'éclair, du pot de yaourt à l’enceinte beaucoup plus complexe… Alors, vers quoi s’orienter ?


Tout le Haut Parleur, les spécialistes de l’enceinte en kit…


Chez les spécialistes de l’audio de Tout le Haut Parleur, vous allez trouver des kits et accessoires à choisir en fonction du système de diffusion sonore que vous allez vouloir créer. Du sound system à la petite enceinte portative jusqu’à l’enceinte de salon… Grâce aux spécifications techniques et informations fournies par le site, vous allez pouvoir vous lancer. À noter, ce type de passion a tout de même un coût et vous n’allez pas forcément pouvoir personnaliser à volonté vos enceintes, sauf à vous y connaître en ébénisterie et personnalisation d’objets.


Des tutos sur Instructables


Vous pouvez également vous rendre sur des sites comme Instructables qui propose des tutos ! Ce site est spécialisé dans la publication de tutoriels et vous apprendra notamment à construire vos enceintes de A à Z, en commençant par vous expliquer la manière dont l’appareil fonctionne et l’intérêt de choisir tel ou tel composant. Dans tous les cas, avant de bâtir le sound system de vos rêves, il faudra vous pencher un peu sur la théorie et la technique, mais, qui sait ? Des vocations pourraient naître en vous !


Craft’n’Sound


Si vous souhaitez un produit avec un peu moins de technique à maîtriser, mais toutefois le plaisir de l’avoir monté vous-mêmes, rendez-vous chez Craft’n’Sound, des makers français basés dans le 19e arrondissement à Paris, qui ont réussi leur campagne de financement participatif grâce à leur produit : des enceintes Bluetooth à monter soi-même !

 


Kataposte, fait main et fait maison !


Robuste et autonome, les amis parisiens proposent Kataposte 165 est fournie en kit et vous permettra de l’assembler vous-mêmes en toute facilité. Le point fort de cette enceinte : elle est Open Source et Open Hardware !  Vous pouvez acheter les pièces séparément sur leur site web : le coeur, la coque ou l’ensemble du kit en fonction des outils dont vous disposez. L’entreprise favorise aussi la production locale: tout est fabriqué en France ! La Kataposte 165 vous facilite également la réparation puisque qu’elle est démontable et remplaçable avec des pièces standards. 

 

 

Alors, prêt à réaliser vos propres enceintes ? Si vous êtes déjà un vrai bricolo du son, envoyez-nous les photos de vos réalisations sur Instagram ou tagguez @lepaveparisien sur la photo ! 

Laisser un commentaire :